BlueDjinn: ajout d'une girouette

  Bonjour, un truc bien pratique mais qui n est pas présent sur mon Bluedjinn c est la girouette en tête de mat.

Vu qu'il est actuellement dematé mais pas pour longtemps c est le moment de l ajouter.

Je ne sais pas si c est une pièce d origine mais en haut de mat j ai sur le côté une plaque rivetée avec un angle et un trou en haut des rivet.

Je plie la partie basse de la plaque et y percé un trou. 



 Ensuite on installe le support de girouette dans le trou ainsi percé



Une fois serré on insert la girouette dans son support au travers du trou du haut de la plaque. 


Voilà on verra une fois le mat dressé. 



BlueDjinn: coup de neuf

  Bon, j ai longuement regardé mon Bluedjinn et je me suis demandé qu est-ce qui faisait qu il avait l air vieux. Et j ai trouvé 3 point:

1- il n est pas très blanc.

2- les bois sont peint et la peinture est moche

3-la peinture du liston est abîmée.



Du coup c est parti pour:

1)ponçage du liston et des bois: la j ai essayé plein d outil, ponceuse à bande, ponceuse excentrique, cale à poncer, et finalement l outils que je trouve le mieux adapté C'est la petite roue avec des ailettes qu on place sur la ponceuse.


Et avec ça on passe partout, j ai pris un grain de 60 c est top et une fois toutes (ou presque) la peinture enlevée je passe un coup rapide de papier de verre grain 120.


2) Ensuite coup de karsher sur toute la coque et le roof suivi d un d un brossage énergique au CIF crème Javel. Et la merci à mon marchand de bateau, à qui je voulais acheté un produit pour blanchir la coque et qui m a plutôt fait cette recommandation.

Ensuite rinçage à nouveau au karsher. Ouah ou c est vraiment plus blanc. 



3) peinture du liston, alors la problème je pensais que mon liston était simplement vissé sur la coque mais en fait il est collé, et avec de la colle qui tient super bien. Quand j ai commencé à casser le liston j ai arrêter. 

Tant pis il va falloir le peindre directement en place. 

Alors pour ça j ai trouvé une plaque de plastique pour protéger le côté de la coque ça marche top. Attention il ne faut pas n'importe quelle plaque(j ai du essuyer des traces) avec mon premier choix. 

C est ce type de plastique avec des alvéoles que l on peut faire glisser le long du liston sans faire de trace sur la coque, mais pourquoi, j en sais rien 🤔le carton laisse couler la peinture sur la coque le plastique simple aussi. Mais ça ça marche nickel

Ensuite on passe tous les bois préalablement poncés au saturateur (2 couches) 


Et franchement en 2 jours mon Bluedjinn a gagné 10 ans. 


BlueDjinn: récupération couchette

  Précédemment nous avons installé un toilette dans le coffre bâbord avant. Mais du coup la couchette se retrouve réduite, pour récupérer la longueur de la couchette 2 solution:

-soit découper le fond en bois qui passe sous le cockpit.


À priori c est possible si on ne s'approche pas du bord de la coque (stratifié) . Derrière il y a du polystyrène uniquement pour augmenter la flottabilité. 

-soit la ré-agrandir par dessus le toilette. 

Comme ça me fait un peu peur de découper une partie structurelle du bateau c est la deuxième solution que j ai choisie. 

On va donc prendre les deux couvercles des deux coffres à côté des toilettes. Et on va les rehausser de 7 cm pour les mettre au niveau du couvercle cachant les toilettes. 

On va couper des bandes de contre plaqué de 6 cm 


Ensuite on les assemble sous les couvercles



On  vernis les côtés qui resteront visibles quand le matelas sera en place. 

À gauche le système de rangement de table au milieu un caisson simple et à droite le cache des toilettes. 

Et voilà tout est à niveau, plus qu'à mettre le matelas 



Blue Djinn: équipée arrière du carré

  Un truc embêtant sur le Blue Djinn c'est que depuis le cockpit on a pas accès à beaucoup de rangement hormis la petite poche intérieur tribord. On va remédier à ça en créant une équipée sur la paroi arrière bâbord à côté de l'entrée du carré. Comme ça on aura du rangement abrité et accessible depuis le cockpit. 


On commence par sortir le carton et les ciseaux pour créer la forme de la cloison, on appuie bien sur le cartons au niveau des vis afin de bien marquer leur emplacement. Elle vont nous servir à fixer notre équipée supplémentaire. 



On reporté la forme et on découpe dans du contreplaqué de 10mm. Ensuite on place sur cette forme les objets que l'on souhaite ranger. 

Pour ma part j ai besoin de ranger, les clés du bateau, des crayons et des stylos, le livre de bord, un outil à tout faire (pince, démanilleur, tournevis...) un couteau, la manivelle de winch. J ai besoin aussi d'un grand vide poche pour les clés de voiture, les portables et portefeuille, je le mettrai dans le coin en bas à gauche. 

Pour l'outil à tout faire je visserai directement l'étui sur l'équipée et pour la manivelle je coupe un tube de pvc de 80mm que je fixerai également sur l'équipée. 


Ensuite on découpe de fines bande de 2cm dans du contreplaqué (bon moi j"avais des chutes de 2cm  alors j'ai pris cette dimension) et on les empile autour des objets à ranger jusqu'à avoir la bonne épaisseur. On met une plaque de la bonne taille par dessus et on visse toujours avec un pré trou. 



On va du moins épais au plus épais. 

J'attaque ensuite le gros vide poche, mais cette fois je fais comme un coffre ouvert en vissant les planches dans les champs de celle-ci. 
Puis on visse sur l'équipée en passant les vis par derrière. 


Et voilà 
On passe au vernissage et à la fixation des accessoires. 

Et voilà 


pour l'installation dans le bateau on aura besoin d'une vis INOX 6x60 et de 2 vis inox 5x60mm.

On va remplacer les visses du taquet bâbord par des visses plus longue  (celle de 5x60)


On va également changer une visse du taquet simple bâbord. (j'ai essayé les deux mais c'est en fait bien pratique que la planche de l'équipée repose sur la deuxième vis ca permet d'absorber la courbure de la coque) . Cette fois ci on utilisera une vis de 6x60mm.



Et une fois vissée sur les nouvelles vis  dans le bateau 


Si on a oublié quelque chose il sera toujours possible de visser des accroche dans la bois, maintenant plus besoin de percer la paroi du cockpit!!



Blue Djinn: porte bouteille

 Un accessoire essentiel pour le "voilier promenade" n'est pas inclus dans les options du blue djinn, c est un équipement pourtant indispensable vers 12h, 12h15. Il s'agit du porte bouteille 😎.

Pour éviter d avoir à percer ou coller sur la coque ou les structures on va modifier une étagère existante. 



Premier étape on démonte l étagère, c'est 4 vis. 


On démonte le bord en tissus puis on on perce 3 trous de 9cm de diamètre. On élargie ces trou dans le sens de la profondeur de l étagère afin de pouvoir faire passer les bouteilles facilement. 



Ensuite on découpe un plateau de la taille des trois trous. On fixe 2 support de 15cm de façons à ce qu ils tombe entre les trois de l étagère. 



On vérifie que ça tiendra bien en place. 


Ensuite on ajoute un renfort devant et un derrière le plateau du bas afin que les bouteilles ne puissent pas sortir. 


Ensuite on passe deux couches de vernis avec un léger ponçage entre les deux. 

Et voilà 


Et une fois mise en place 




Blue Djinn: toilette

  Pour partir en week-end sur l'eau en famille il y a un pré requis, enfin... Disons plutôt une condition "sine qua non" imposée par les filles de la famille 😋.

Il faut des toilettes, après plusieurs heures de perigrination dans les méandres de google, j ai porté mon choix sur des toilettes sèche (surtout que j ai accès facilement à de la sciure), j ai donc acheté via "mama zone" un seau toilette, le plus petit possible pour tenir à la place d un coffre. 


On va installer ce toilette dans le coffre avant de la couchette gauche. Le problème c est que le sol est arrondi (et oui on est sur la coque d un bateau 😝), du coup on va d abord faire un support plat. 

On met en place le toilette et on mesure la taille nécessaire pour le support, chez moi 50cm, on va tracer une vertical avec une équerre et une horizontale au niveau du bas du toilette.(chez moi à 9 cm du fond) 


Puis avec du carton on se place le long des verticals et on découpe la forme de la coque. 

On découpe dans du CP la forme reportée sur les cartons, on vérifie la forme en place et on ajuste au papier de verre si besoin.


On ressort le carton et les ciseaux et on découpe la forme du plateau en s alignant sur l horizontale et en s appuyant sur les supports posés ci dessus. 


On découpe la forme dans du CP, on ajuste si besoin et on fixe sur les supports avec des vis (ici 3,5x40)


On vérifie avec le toilette, 


Yes... Pile poil.!

Aller c'est reparti carton ciseaux et on reprend la forme pour faire la paroi latérale, (pour le bas on se ressert du carton qu'on a fait pour le support)

On découpe la paroi dans du CP et on fixe deux tasseaux à 3 cm du haut pour servir de support.


On verni uniquement le dessus qui apparaîtra à la fin.


Le support (tasseau) côté toilette est coupé en deux pour laisser passer la fixation de l'anse de toilette.

On installe la paroi en la fixant dans le support bas installé précédemment, et au travers de la façade du coffre avec des vis dans le flanc de la paroi


 

On découpe ensuite le couvercle du coffre existant pour l'adapter sur le nouveau coffre créé à gauche du toilette. 


Le reste du couvercle correspond normalement à la taille du compartiment toilette, à l'épaisseur de la paroi près, mais en fait cette épaisseur est absorbée par la marge qu'il y a autour des couvercles et par l épaisseur du trait de scie.

On découpe donc la forme du compartiment toilette en suivant le reste du couvercle de coffre. On reprend carton et ciseaux pour découper la forme du toilette et de la réserve de sciure, a la hauteur ou ils traverseront le plateau haut du compartiment toilette.


On reporte les formes sur le plateau et on perce les trous correspondants. Comme d habitude on passe tous les angles au papier de verre pour faire plus propre.

------------------------------------

(Attention séquence bêtisier: faites attention au sens du plateau pour ne pas arriver à ca:

Car la ça va être difficile de mettre les pieds)
------------------------------------

Du coup si contrairement à moi vous ne vous êtes pas trompé vous devriez arriver à ca:





Aller on passe 2 couches de verni et on passe au couvercle pour cacher ces cabinets disgracieux.

On va simplement faire un couvercle de 5 cm de profond. 53cm de long 42cm de large. 


On fait une encoche pour laisser passer la façade du coffre. Et on entaille un côté pour laisser passer le dépassement de la cuvette. 

On vérifie que ça rentre bien en place. 


Et on passe au vernis