Connexion

AsPro Djinn

Association de Propriétaires de Blue Djinn & Djinn7

Spi (radial)

QUESTION :

Bonjour,

Nous avons envoyé pour la première fois le spi (classique) sur notre blue-djinn entre le Havre et Dives sur mer, par force 1, rafale à 2 (et 29° sans vent, dur dur la Normandie ...).
1ère expérience merveilleuse pour la petite famille (papa, maman à la barre, 2 équipiers de 5 et 7 ans), car elle nous a permis de continuer sous voile à 3 nds au grand largue, alors que nous avons déjà été scotchés dans les mêmes conditions sans spi.
Je me pose néanmoins 2 questions, plus particulières au blue-djinn :
1) je dispose de 2 écoutes à mon avis trop courtes, car une fois passée dans les poulies aux balcons arrières, il ne reste que 50 cm en moyenne. Résultat : pas pratique de gérer bras et écoute de spi du côté de la barre. J'imagine qu'il s'agit d'un cas particulier à mon bateau, et qu'il vaut mieux prévoir des écoutes permettant de se poster à l'entrée de la descente (et donc d'utiliser les winches) ?
2) j'ai également vainement cherché le hâle-bas de tangon ; en utilise-t-on un sur le blue-djinn, ou fait-on confiance à la pesanteur pour garder le tangon à l'horizontale ?

Merci de votre aide,
Christian

REPONSE :

 

Bonjour aux normands,

Bon, je serai bref, car un peu presse.
1 : longueur des écoutes
Il vaut mieux voir grand. En partant du taquet arrière, en passant devant le balcon, on doit largement atteindre le taquet arrière. Certains recommandent de ne pas faire de noeuds pour pouvoir laisser filer en cas d'urgence. Je n'en vois pas la nécessite. Sur mon Blue-Djinn, les écoutes sont assez longues pour laisser filer en grand, jusqu'au noeuds de huit. Cela permet de récupérer la situation plus facilement.

2 : passage des écoutes.
Tout extérieur, poulies sur les taquets arrières et retour au winch. Ca fait des nouilles a bord, mais c'est bien plus simple.

3 : hâle-bas.
INDISPENSABLE. Un spi ne demande qu'a s'envoyer en l'air, même sur un Blue-Djinn. Et un tangon qui se mate le long du mat a 95% de finir ampute de sa ferrure. La balancine, si elle n'est pas obligatoire, est assez pratique. Par petit temps, elle soulage le poids du tangon et elle permet de mieux maîtriser le tangon a l'empanage, voire même de le lâcher un peu.

4 : le spi, c'est quand même un vrai plaisir !!

Je vous souhaite de bonnes nav familiales,
Didier / POLLEN