Connexion

AsPro Djinn

Association de Propriétaires de Blue Djinn & Djinn7

Messager de drisses

QUESTION :

Salut à tous

J'ai un petit problême de drisse de foc. Lors du dernier hivernage , j'ai laissé filler du mat et tête de mat et de l'orifice pied de mat la drisse de foc en voulant ranger toutes les drisses au propre; bref il faut la réinstaller complétement Avez vous une astuce , un truc , bref une idée pour faire cela simplement à terre
Amitiés à à toi Didier et à tous les collégues Blue Djinniste

 BDJINN Y.P.  n°35241
Pascal

REPONSE :

Bonjour Pascal,

Je n'ai pas pratiqué ce genre de manipulation sur la drisse de foc. Par contre j'ai eu l'occasion de jouer pas mal avec celle de GV ... Le plus pénible est de faire ressortir les drisses par les "fentes" en bas du mat. A mon sens, le plus simple serait de procéder ainsi :
Commencer par faire sauter les rivets qui tiennent le pied de mat sur le profil alu. Si je me souviens bien, il y en a 3 . Engager un messager (ficelle souple mais assez solide, ou de la garcette de 1 ou 2 mm) par le réa situé juste sous le capelage de l'étai. Il faut lester le messager avec quelque chose de lourd et peu volumineux, tout en restant assez souple. A mon sens, l'idéal est une chaine vélo dépliée. Ensuite, en inclinant bien le mat (il faut prevoir 2 personnes), le messager doit descendre par l'interieur, jusqu'a sortir au pied du mat. C'est la que cela devient plus sympathique, car la destination finale se situe un peu plus haut, sur le cote du mat. En faisant tendre le messager, on peu le diriger depuis le pied de mat (ouvert) pour le faire plaquer contre la fente de sortie. Un simple crochet en fil de fer permet de le faire sortir.

La suite est plutôt simple : attacher la drisse au messager et finir le travail par la pose de 3 beaux rivets tout neufs.
Probleme eventuel : prendre garde a limiter au maximum les vrilles dans le mat, entre GV et foc.

Bonne chance ...
Didier