Connexion

AsPro Djinn

Association de Propriétaires de Blue Djinn & Djinn7

Goupille pied de mat

QUESTION :

Super le site !  et un grand merci à tous ceux qui contribuent !  (NDLR : je n'ai pas supprimé les commentaires qui font plaisir !)

Est-ce que vous avez trouvé des astuces pour éviter de s'énerver en mâtant / démâtant avec la petite goupille inox qui tient en même temps le hale-bas ?

Yves

REPONSE :

Comme je n'ai pas réussi à rester Zen non plus, j'ai changé l'anneau d'origine par un anneau brisé comportant une partie qui revient vers le centre, elle sont plus facile à manier avec une pince d'electricien à bec fin. Attention j'ai l'impression que ceux ci aurait une tendance plus facile à partir sans préavis ...Ca ne m'est pas arrivé mais dans ce cas là : Cata .

 Avoir un support de mât est aussi indispensable pour positionner le mât de façon à ce que les différents axes coincident... Bouger le pieds de mât tout en mettant l'axe.

 Avoir plusieurs axes d'avance au cas où les nerfs lâchent  !!!

 Bonne nav.

 Manuel

=========================

Cette fichu goupille ... à ma connaissance, tout le monde s'acharne dessus. Aucune astuce connue, à part celle de Bertrand C, sur Magister. Il a éliminé la plaque de fixation du hale bas, difficile à engager, au profit d'une petite cosse métallique sertie sur une cable inox de 20 cm. Le hale-bas se frappe à l'autre extrémité.
Le seul avantage, c'est que la cosse a plus de jeu que la plaque ... et aussi que les poulies ne raclent pas au pied du mat.
Didier

On peut egalement limer legerement les percages du pied de mat et du sabot : un peu plus de jeu donne plus de facilite !

Didier