91 - Edito Novembre 2023

We had a dream…
12 octobre 2023, Zabeth et moi embarquons sur le Richard With, express côtier de 120 m de long, pour un périple de 12 jours le long des côtes norvégiennes, entre fjords, falaises abruptes, minuscules ports, cabanes de pêcheurs, îlots déchiquetés, montagnes enneigées.


I have a dream…
Le rassemblement annuel de l’Aspro Blue Djinn se précise, déjà quelques petits voiliers blancs se balancent mollement sur le ponton du port d’Alesund, ils seront bientôt une vingtaine, prêts à découvrir les merveilles de la Norvège.
La première sortie les mènent le long du Geirangerfjord, la perle des fjords de l’Ouest de la Norvège, long ruban de mer intérieure bordé de montagnes qui semblent surgir directement de l’océan.
Les cascades des sept sœurs nous saluent  tandis que la flotille s’étire, croisant quelques fermes de montagne historiques.

norway
L’arrivée au fond du fjord est magique, les montagnes semblent avoir pris le contrôle et ne laissent plus filtrer que quelques gouttes de l’océan Atlantique. Mais il faut faire demi tour et rejoindre Alesund, des images fabuleuses plein la tête.
Le dimanche cap plein nord le long de la côte, les Djinn et Djinn 7 se faufilent entre les îlots parsemés de petits phares blancs chapeautés de rouge, croisent quelques pêcheurs de morue partant braver l’océan, et tout à coup la petite sphère métallique posée sur sa bande de terre et symbolisant le cercle polaire apparaît, la flotille se regroupe pour fêter l’évènement et demander au dieu Njord de les protéger, en avalant la traditionnelle huile de foie de morue. Les glaciers se découpent au faîte des montagnes se jetant dans la mer, on sort des coffres des polaires supplémentaires, et chacun prend son deuxième ris avant d’attaquer la descente vers le sud sous un vent soutenu.
Le repas du soir sera nourri de regards encore émerveillés par cette nature à l’état pur, et de ces contrées où l’homme et la mer semblent ne plus faire qu’un.

It was a dream…
Bon, je vois mal nos braves membres de l’Aspro faire 3000 km de route pour un rassemblement en Norvège, je le concède… Mais ce fabuleux voyage m’a montré que l’amour de la mer et de la voile est universel, même dans ces contrées inhospitalières on croise des voiliers, bravant les embruns glacés pour profiter d’une risée, d’un surf au portant sur la houle, d’un verre d’aquavit au ponton avec les copains , bref tout ce qui anime notre envie de naviguer, sur un Blue Djinn dans les îles Chausey ou un 40 pieds au Cap Nord…

L’Aspro forme le ciment de cette fraternité « Djinn », et la BAM en est le support médiatique, alors bonne lecture à tous !


Laurent Nouvellon / BD Grand Guinie

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Essential
Cookies nécessaires au fonctionnement du site - Les cookies de cette catégorie ne peuvent pas être désactivés
Joomla
-Gestionnaire de contenu de site web
Accepter