QUESTION :

Moi C'est Benjamin et je suis propriétaire d'uhn Blue Djinn Parlier depuis le mois d'avril 2002. Cette première saison sur le Bassin d'Arcachon a été un pure régale pour l'amateur de voile que je suis. Mais voilà ne disposant pas de place de port ni de corps mort pour l'instant j'ai dû mettre mon canot à sec pour l'hiver. Et voyant la nouvelle saison arrivée à grand pas je commence à me faire un peu de soucis quant au remâtage. Le dématage c'est passé sans accrocs mais comme ce fût mon premier, c'était un peu laborieux!!!!!

Alors voilà mes questions; si quelqu'un possède une méthode pour que le remâtage soit un vrai plaisir JE SUIS PRENEUR!!!!!!!
J'ai aussi remarqué que mes haubans et l'étai étaient un peu sous tendus.Y a t'il un réglage polyvalent?  Ou un réglage permettant de  ne pas avoir une barre trop ferme?

D'avance merci!!! Et à bientôt sur la Bassin d'Arcachon en Blue Djinn ou sur la rade de Toulon en surprise!!!!!!

REPONSE :

Bonjour Benjamin, 

Mettre au sec c'est pas mal non plus et autant profiter des atouts du dériveur intégral pour le sortir de l'eau sans soucis.

Pour le mâtage, à 2 pas de soucis un dans le cockpit l'autre tire sur l'enrouleur ou l'étai. Mettre le + grand dans le cockpit.
Faisable tout seul avec un peu de méthode et de force musculaire Il faut alors accrocher l'enrouleur de génois à la drisse frappée au balcon mais il a tendance à traîner sur le pont quand même.

Quelques points auxquels faire attention avant de mâter :

  • Mâter si possible sur la remorque ... c'est plus stable et quand on fait tomber un axe d'étai (n'est ce pas Jean Claude ?) on le récupère plus facilement.
  • Les cadènes de haubans doivent être en bonne place et dirigées vers le pied de mât (je les ai scotchées le long du mât pour éviter tout soucis ... mais trop tard) au risque de les voir se tordre.
  • Les poulies de Pied de mât doivent être dégagées vers l'extérieur pour ne pas se faire broyer au mâtage..en avoir d'avance sinon !
  • Les galhaubans doivent être tendus dans leur partie supérieure entre tête de mât et barres de flèche pour ne pas forcer sur les barres de flèches si le hauban coulisse mal
  • Les cadènes de haubans  sur le pont doivent être dirigées vers l'avant pour éviter de se coincer
  • Le support de mât est indispensable (voir   Supports de Mât ) et doit être rallongé pour mâter sinon le mât touche le capot de descente quand il est engagé dans l'axe de pied de mât.
  • Penser à mettre la girouette avant de mâter. Quand on s'en rend compte après, çà mets les nerfs !

Pour mâter :

  • Engager le mât dans l'axe de pied de mât sans oublier la pièce fixant le hale-bas et la goupille si sympa à remettre. C'est là qu'on apprécie un support de mât à rallonges (ils se moquent tous de mon support moche !)
  • Frapper une drisse de Spi ou de Génois sur le balcon avant. Noeud de chaise.
  • Faire revenir l'autre extrémité de cette drisse au winch par son circuit normal : Poulie de Pied de mât - renvoi - bloqueur - winch
  • Choisir le Winch bâbord ou tribord selon que l'on se sente plus à l'aise à tenir le mât de la main gauche et rattraper le mou de la drisse de la droite, ou le contraire. Moi c'est bâbord.
  • Vérifier les circuits de drisses, de haubans - tout doit être clair. Vérifier la position des poulies de pied de mât, des cadènes sur le mât et de celles sur le pont.
  • Mettre la commande du bloqueur en position verticale. Cela permet de na pas avoir trop de friction dans la drisse et de la bloquer quand même en cas de problème
  • Mâter...Ho Hisse .si quelque chose bloque Arrêter et réfléchir
  • la cadène d'étai ou  doit arriver à 4 ou 5 cm de sa fixation sur le pont, observer que tout est en place normale
  • Etarquer la drisse au winch pour pourvoir engager l'axe de la cadène d'étai   
  • Ne pas oublier la goupille....en avoir d'avance
  • Larguer la drisse du balcon

Pour la bôme , il ne devrait  pas y avoir de problème, penser à la position des crochets de ris sinon ils risquent de ne servir qu'à accrocher les amarres

Manu

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