REGLAGE DU MAT 

QUESTION :

----- Original Message -----
From: imagine
Sent: Wednesday, March 06, 2002 2:45 PM
Subject: [petits_voiliers] REGLAGE BLUE DJINN
 

IMAGINE  a fait son premier baptême de l'eau.
Merci aux pro du blue djinn de  me donner quelques tuyaux concernant :
- ce bateau vas très bien, MAIS la barre est très ferme a ramener en fin de maneuvre - serait ce un réglage d'inclinaison de mat ????
- Quelle tension mettre sur les haubans ?
- l'étai est équipé d'un enrouleur FACNOR mais il me semble que la tension est faible ?
Pour sortir le genois on voit l'etai se cintrer, surtout en
sortant le premier metre de toile


MERCI
DOM

REPONSE : 

Date : Fri, 8 Mar 2002 13:10:39 +0100      
     De : Didier
  Objet : Re: REGLAGE BLUE DJINN

Salut Dom,

Bon, rien de grave, voire meme normal. A mon sens, tu as vu juste en ce quiconcerne l'origine de la barre dure.
J'ai rencontre le meme souci, et j'ai trouve la parade en reprenant mon reglage de mat.

A priori, le greement doit etre trop mou. Desserre un peu les bas-haubans (a regler en dernier) et reprend la tension des haubans (Galhaubans, pour les puristes). Je te suggere de reprendre 2 ou 3 tours puis de refaire des essais sous voile, jusqu'à trouver une position confortable. Ensuite, il faut retendre les bas-haubans pour limiter le ventre du mat sur l'avant (cintrage). Les bas-haubans sont donc moins tendus.

Verification : tu t'allonges au pied du mat, les pieds devant, si j'ose dire. le mat au creux du cou (sensuel, le Blue-Djinn), tu dois avoir l'oeil a l'aplomb de la gorge de GV. Cela te permettra de verifier la rectitude du mat. Dans cette position, sur le dos, tu peux écarter les bras et tirer sur un hauban puis l'autre ... tu dois nettement voir bouger la tete du mat, et detecter de quel cote elle penche. Idem pour les bas-haubans qui influent sur le cintrage.

Te donner une mesure de tension, j'en suis incapable, mais, quand je mate, je ne change rien au reglage ; a la main, on arrive facilement a amener l'etai a environ 2cm de la cadene. Ensuite, il faut forcer un peu au winch pour y arriver.
Bonne chance, et n'hésites pas à nous contacter si le mal persiste.

Didier.

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NOTE

Il s'est avéré que le problème  de barre dure  était lié à la pelle de safran qui avait été montée à l'envers !
De manière générale, il est recommandé d'avancer au maximum la pelle de safran et de bloquer le bout si vous sentez la barre dure notamment au virement de bord 

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