L’édito de la Rédaction
Le plaisir, et les atouts, de la navigation en flottille !!
Au hasard des initiatives des rédacteurs, cette BaM 97 de début 2025 permet de rassembler plusieurs articles derécits de navigations en flottilles.
Nous avons décidé d’en faire une quasi BaM «es-spéciale flottilles » pour montrer la variété des possibilités ainsi offertes à nos petits caboteurs, les conditions pour réussir ce mode de navigation, et bien sûr le plaisir que peut donner le cabotage en flottilles.
Les Djinns n’ont certes pas le monopole de ces initiatives, mais force est de constater que la dynamique de l’Aspro est largement à l’initiative ou en accompagnement de celles-ci !
Vous trouverez donc dans cette BaM, dans un ordre un peu arbitraire mais qui irait, en gros, de la solution la plus rassurante, à celle qui serait la plus engageante :
1 La navigation en flottilles « encadrée » de façon professionnelle :
C’est la solution proposée notamment par « Cabotage en Bretagne ».
Vous trouverez le récit proposé par Manu de la navigation dites « des abers à Molène » de 2023 à laquelle ne participaient pas moins de 3 Blue Djinn.
Vous trouverez ensuite un article de Laurent Nouvellon, caboteur fidèle, qui a pu, cet été 2024, découvrir la nouvelle organisation de « Cabotage en Bretagne ».
Cet article est accompagné d’une interview de Christophe dont la structure vient en effet de reprendre le programme porté depuis l’origine par Vincent Mazure qui a pris sa retraite après des années de dévouements pour cette « cause » de la découverte du littoral en cabotant en flottilles.
2 Les flottilles post/pré rassemblements :
Inutile de revenir sur les navigations en flottille de nos « Post rassemblements » qui font l’objet de récits réguliers alimentant nos rêveries d’hivernage…
Cependant, nous vous proposons dans cette série, le récit de Cécile. Après nous avoir captivés par ses anecdotes du rassemblement de Saint Denis d’Oléron, elle nous raconte les péripéties de la navigation faite pour rejoindre le rassemblement 2024 et qui nous montre comment l’accompagnement par un bateau plus expérimenté (et surtoutplus gros !), le Gacou, permet d’aller vers une navigation plus « engagée », tout en sachant bien que chaque skipper reste « seul maitre à bord » !
3 La « djinnade malouine de 2024 » :
Fort de sa réussite en 2023 (lire BaM 91), Christian Martin a renouvelé l’expérience de « djinnade » en 2024, avec cette fois 5 bateaux et une météo plus favorable rendant possible la visite de l’archipel de Chausey. Un vrai régal…
Voilà un magnifique exemple de ce que le réseau des djinnistes rend possible, à charge de l’Aspro de favoriser toujours mieux la mise en relation des navigants du secteur qui connaissent les moindres recoins - et des djinnistes il y en a partout - et d’ailleurs - notamment les « bateaux de jardin » ! - qui ont bien envie de découvrir des côtes encore inconnues pour eux mais qui hésiteraient à venir seuls !!!
4 La navigation en Baltique à deux caboteurs :
Deux petits caboteurs, un Blue Djinn et un Corsaire, ont tiré cet été 2024 des bords dans les eaux hollandaises puis en Baltique (archipel danois et côte de Blekinge en Suède).
Deux bateaux c’est certes la flottille minimale, mais il a semblé intéressant de rapprocher cet article des précédents car il montre que, même sur des projets plus « engagés », la pratique « en flottille » peut être une très bonne école, et rendre possible des navigations qui seraient plus hasardeuses à faire seuls…
Cette expérience peut en inspirer peut-être bien d’autres.
Ceci étant, et c’est un point commun à tous ces exemples, il ne faut jamais oublier que la navigation en flottille, si elle encourage à mettre le cap sur des navigations que nous hésiterions à tenter seul, nécessite toujours de garder le sens des responsabilités que tout skipper doit assurer, notamment en termes de sécurité….
Si vous voulez en savoir un peu plus sur les précautions à prendre pour naviguer en flottille sans s’ « organiser » au sens administratif, vous pouvez lire les articles relatifs à ce sujet dans le bulletin n° 25 de le FVA accessible ici : https://voileaviron.org/le-carnet-de-bord-n25-bulletin-de-la-fva-est-paru-novembre-2020/ Jean-Paul Chirouze |